vendredi 17 mars 2017

Los Indianos ou l'Eldorado des Palméros ...

C'est dans les années 1700 que tout à commencé avec le slogan " Cinq ans là-bas et c'est la fortune!"...
De jeunes "palméros" (habitants de La Palma) partaient donc pour "les Indes" avec l'intention d'en revenir cousus d'or et brodé d'argent ...

 Les destinations étaient principalement Cuba mais aussi la Nouvelle Espagne (constituée à l'époque de l'actuelle Californie + Nevada + Utah + Arizona + Nouveau Mexique + Texas + Mexique) et, effectivement, beaucoup faisaient fortune et revenaient au pays élégamment habillés de chapeau de paille finement tressée et de costumes d'étoffe claires (blanc ou beige généralement) et portant paquets, cadeaux exotiques, cages de perroquets et fumant de gros cigares ...

On les appelaient ici "los Indianos" (les Indiens)...

L'époque du carnaval leur rend un hommage humoristique car désormais "Los Indianos" est une fête insulaire (on ne dit pas nationale ni régionale quand il s'agit d'une île) ou tout le monde respecte la tradition qui consiste à s'habiller suivant le code vestimentaire suivant, je cite:
" De manière élégante et distinguée, teintée de luxe ostentatoire avec une touche pompeuse et prétentieuse. Les couleurs seront le blanc, le beige ou des pastels. Mesdames, vos robes délicates seront ornées de dentelle et de fleurs, vous aurez des gants ou des mitaines, des éventails et bien sûr chapeaux et bijoux. Messieurs, vous serez vêtus de redingotes ou des costumes à gilets, de chapeaux Panama et une montre en or. N'oubliez pas de vous vanter en public de votre fortune (que vous en aillez ou pas)" .

Voila tout est dit sur l'esprit de la fête,  il est maintenant temps de farfouiller dans vos malles et en sortir vos plus belles tenues, de vous imaginer revenant des Amériques, de vous inventer une fortune et de vous transformer en Indianos !

Aquarelle de J.B. Fierro, "Los Indianos" visible au musée de Santa Cruz

Élégance et distinction ...

La fête sur la place d'Espagne ...

Les filles sont toujours les plus belles ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.