mercredi 9 janvier 2013

Déchiffrer les chiffres

25 nds, travers: de quoi inscrire des vitesses de référence
Que de chiffres, que de chiffres... On va les garder et ne vous donner que les principaux.
Nous sommes partis des Saintes au petit matin pour Deshaies au Nord de la Guadeloupe, en effet les vents, et la mer qui allait avec, rendait le mouillage inconfortable. De plus, le BMS (bulletin météo spécial) diffusé sur le 16 par le CROSSAG annonçait des évolutions plutôt musclées... Les conditions ne sont pas très bonnes pour prendre la mer mais si on reste ce sera pire... donc on dégage !
40 milles pour rejoindre Deshaies dont la moitié en canal (entre les îles et donc non protégé) et on a mis (on commence avec les chiffres) moins de 5 heures... soit une moyenne de 8,5 nœuds avec une mer que seuls ceux qui sont venus naviguer par ici avec des vents de plus de 30 nœuds connaissent. Vitesse de vent maxi enregistrée à 33 nœuds, vitesse de pointe 11,7 nœuds, houle et vent à 90°. Voilure à 2 ris, génois 2 tours... 

Le pire c'est que nous étions dans des conditions confortables pour Jingle, on a eu des embruns 2 fois sur le pont, même pas de quoi capeler un ciré... Encore « jeunes » aux manœuvres de ce nouveau bateau, nous en avons profiter pour multiplier les prises de ris et les diminutions de voiles d'avant. Vu les surfaces, faut pas jouer car le biceps, même s'il est nécessaire,  n'arrive pas à pallier les efforts engendrés par la centaine de mètres carrés de toile, surtout dans les rafales à plus de 30 nœuds...
Nous avons ralliés Deshaies, dernier mouillage avant Antigua... et nous y sommes bloqués depuis 3 jours avec une météo désastreuses, des vents de 40 nœuds et des vagues de 7m sont annoncées. Nous avons régulièrement 35 à 37 nœuds de vent au mouillage, nous faisons donc le gros dos en attendant l'accalmie prévue demain (vent 25 nœuds et creux de 3m...)

Balade autour de Marie-Galante et visite des distilleries locales... On est revenus avec un véritable chargement !

Recyclage et gestion des déchets aux Saintes et vue sur la baie avec les pélicans qui ont élus domiciles à proximité

Pour ceux qui s'inquiètent, notre passager se porte à merveille.
Ici, au bar (...) avant d'aller manger ...




4 commentaires:

  1. Deshaies, cote ouest de la Guadeloupe, c'est bien la ou les alizes soufflent de l'ouest?

    RépondreSupprimer
  2. mais c'est que la langoustine des près à l'air avoir rougi juste comme il faut ;-)
    cuite à point !!

    le dernier message non signé ne serait-il pas saltimbanqueste ???

    ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. oui, je m'inquiète... c'est sa couleur naturelle, ce rose fluo, à l'ami photographe aux grandes oreilles ??? gros bisous à tous from Syb en tous cas ( moi c'est sur la coquille st Jacques trouvillaise que je me lache en ce moment...ahhh les bienfaits de la mer )

    RépondreSupprimer
  4. Laure : je crois que c'est ça, même si cela ne nous ait pas arrivé.
    La Mamou: On est entrain de le cuire à petit feu pour en faire un civet, mais chut... il ne le sait pas ... :)
    Syb: ici pas de coquilles ... :(

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.