lundi 21 janvier 2013

St Barth', chic et choc...

Vestiges culturels suédois...
C'est lors de son second voyage que Christophe Colomb baptisa cette île du prénom de son frère, Batholoméo. Ce fut a peu près tout ce qu'il fit de cette île car il faudra attendre le 17ème siècle pour qu'une centaine de paysans de l'Ouest de la France s'intéressent et adoptent Saint Barthélemy. Ceux-ci se courbèrent sur leurs outils pour extraire leur pitence de ce sol aride et ne sentaient pas concernés par les combats et les guerres alentours, ni par les changement de "propriétaires" de l'île qui était française à leur arrivée puis fut Suédoise (d'ou le nom de Gustavia, la capitale, qui vient de Gustave III, roi de Suède) puis fut à nouveau vendue aux français.

Nul ici ne connaissait l'importation de main d’œuvre africaine car comme ils sont fiers de le dire, ils étaient leurs propres esclaves à travailler cette terre peu fertile. Gustavia, restée port franc depuis les suédois, fit que les habitants se lancèrent dans le commerce puis, inévitablement (haaa, ces Normands et Bretons), dans la contrebande. Ceci fit naitre une des plus belle flotte de goélettes, rapides vaisseaux, qui trouvaient place a l'abri du port au sein même de la ville et les "Saint-Barth'" devinrent d'excellents et de rapides marins. Hélas en 1950 et 1960 deux ouragans successifs coulèrent l'intégralité de cette merveilleuse flotte, remplacée aujourd'hui au sein de Gustavia par les yachts de milliardaires qui s'alignent proprement le long des quais.


La "Cour Vendôme" et ses atouts Made in France, et la rue du bord des quais...

Royal-Endfield, la classe...
C'est une île française parait-il, mais ici tout le monde est bilingue et parle anglais, on peut payer en dollars et tout est hors-taxe (la bouteille de Ricard à 9 euros!). C'est donc l'endroit facile pour faire un approvisionnement correct (a condition d'avoir un frigo qui fonctionne...). Nous passerons une excellente soirée à l'incontournable (enfin, de notre avis) bar, le Bête à Z'Aile (BazBar pour les intimes) le caf-conç ou la musique live est aussi bonne que la nourriture Japonaise et la qualité de service, imaginez: des lunettes sont prévues pour être prêtées aux clients qui ont oublié les leurs pour lire le menu... Largement abreuvés de Saké chaud, nous pourrons finir notre repas par quelques "poires" bien fraiches pour terminer le concert electro-jazz...

Nous nous renseignerons sur divers tarifs de moteurs et autres marchandises nautiques puis, après avoir payé les taxes de séjour (même au mouillage) de cette île luxueuse réservée à la jet-set (glups), nous décidons d'aller mouiller ailleurs. Afin de préserver ses iles avoisinantes et son littoral de toute construction, St Barth à déclarée "réserve naturelle" la plupart des sites autours de l'île. C'est bien car du coup c'est beau et dénué de béton et autres activités touristiques de masse. Ici le touriste on l'aime bien mais il doit être milliardaire ou rock star ou américain (ou les trois).

St Barth', les voitures sont énormes ou électriques... Boutiques dans les rues commerçantes.


C'est dans une de ces réserve, à l'extrémité Ouest, dans l'Anse du Grand Colombier que nous allons prendre une bouée et passer quelques jours à profiter du calme de l'anse et de ses eaux poissonneuses. Un de ces énormes Poissons-Pilotes (Rémora) qui co-habitent habituellement avec requins et baleines prendra Jingle en affection et viendra se "coller" sous sa coque et y reviendra malgré les taquineries qu'on lui fera subir. On verra de nombreuses tortues de belles tailles, de beaux et variés Perroquets en banc, des Daubenets en nombre, des Poissons-Coffres, des Poissons-Bourses, des Chevaliers, des Murènes mais aussi des multitude de Poissons-Chirurgiens de toutes les couleurs et toutes les tailles mais aux lames acérées et puis, j'en suis tombé littéralement amoureux, des Anges. Ces poissons sont curieux et peu craintifs, se déplacent souvent par deux et aiment les fonds de 6 à 8m ou ils vous regardent approcher avec un air détaché qui leur donne un coté lunaire...


On est mieux sous l'eau ...
Nous avons eu des voisins chic au mouillage ...
 

L'Ile Fourchue, réserve naturelle et beau mouillage
Notre copain, le Rémora...






















2 commentaires:

  1. Ravie de vous retrouver !!! c'est bôôôôô... ça ressemble à quoi un ange ? gros bisous à bientôt...Syb.

    RépondreSupprimer
  2. Un ange ??? Bientôt la réponse en image ... ;)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.