samedi 12 janvier 2013

Land of sea and sun ...

Les poulies, fusibles sur un cata.
Départ de Deshaies à 8h du mat', on sait que cela va être sport: voilure à 2 ris, génois 3/4. Deux autres bateaux nous suivent quand on quitte l'anse, un Hallberg Rassy 40 et un cotre aux voiles endraillées, tout le monde à 2 ris et trinquette ou génois réduit. Nous filerons ainsi jusqu’à la moitié du parcours qui doit rallier Antigua. Nous sommes à 45° du vent et la mer est déjà grosse quand un grain s'approche, nous enroulons 2 tours de génois car nous sommes déjà à 30 nœuds de vent. On voit le vent monter soudainement, nous abattons donc en choquant les écoutes, mais un grand bruit nous fait lever les yeux, la bosse de ris N°2 à lâché (poulie cassée et bosse effiloché) c'est donc par plus de 40 nœuds que nous devons prendre le 3ème ris puis lofer et ainsi reprendre notre route. Nous terminerons ainsi faute de pouvoir larguer le 3ème ris après la succession de grains qui déferlera sur nous, nous nous ferons donc rattraper par le HR40 (des bretons de Vannes !). Nous louperons une daurade qui faisait des bonds spectaculaires pour se défaire de son hameçon.
English Harbour est en vue, nous passons les Colonnes d'Hercules et rentrons dans ce super abri, déja repéré autrefois par Nelson. Nous mouillons à Freeman's Bay par 2m40 de fond (!) à 40m de la plage. Dès le lendemain nous partirons à la découverte de cet endroit mignon comme tout, nous retrouvons l'agencement et la propreté des anglo-saxons. Nous longeons les quais ou sont amarrés de superbes yachts, un étalage de motorisations, d'inox polis, de mats vertigineux, de teck longuement huilés, de cordages lovés proprement, de passerelles privatives et d'équipages en uniforme... Nous sommes dans la zone du monde ou la crise ne se lit que dans les journaux... et encore, c'est à se demander !

Le pays de la mer et du soleil...
Nous ferons notre "entrée" aux bureaux des customs-immigration-port-authorities et paierons 48US$ pour rester 4 jours mouillés dans la baie, cruising permit inclus et valable pour Barbuda, notre prochaine île-escale. Nous ferons un stop dans une des criques abritées au nord avant de parcourir les 25 miles nous séparant de Barbuda. Mais dans l'immédiat nous avons un léger problème technique, la bosse de ris quand elle à lâché à eu un effet "élastique" et est rentrée dans la bôme, nous devons donc y refaire passer un messager qui servira à repasser le cordage. Vu le parcours que le messager doit effectuer avec les poulies et les différents bloqueurs nous ne pouvons pas nous "contenter" de mâter la bôme et de faire glisser un plomb le long de l'espar. Nous démonterons donc la voile et les lattes complétement, puis le bag, les jacks, puis nous devrons déboulonner la bôme, y frapper la drisse, puis en ayant pris de soin de contrôler qu'elle ne se balade pas de droite a gauche, la monter le long du mat jusqu’à former un angle d'environ 45° pour que le petit plomb au bout d'un fil de pêche puisse dégringoler le long de l'intérieur (Tg45° = 1, soit pour une bôme de 7m une obligation de la monter à... 7m de haut)... Après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons fait varier le nombre de plombs, la taille du fil et ... l'angle de la bôme. Hier soir nous étions encore en situation d'échec, mais ce matin, bien décidés à en découdre avec la trigonométrie récalcitrante et les coefficients de frottement entre plomb de pêche et aluminium anodisé de l'intérieur de la bôme, nous avons commencer par monter la bôme encore plus haut, puis notre membre d'équipage temporaire aux grandes oreilles à adopté la technique très précise et très étudiée du "secouage de la bôme comme un forcené" pour qu'enfin un léger tintement se fit entendre et nous avons vu nos plombs ressortir de l'autre coté de la bôme... Alléluia !
Ne nous restait plus qu'à remonter le tout puis nous sommes allés nous baigner autour du bateau avec les tortues et les bancs de poissons... Ce soir, un petit casse-croute au pub, le "Salty Bulldog" (celui au bout de la jetée ou on peut amarrer les annexes, comme on garerait notre voiture habituellement), puis demain on décolle... Le coup de tabac est passé, il fait super beau, les alizés sont faibles, 15/25 noeuds :) et nous allons longer la côte... Tout va bien !

Le Yacht club...




Vue de notre mouillage...






7 commentaires:

  1. Comme quoi même des grandes oreilles peuvent être utiles sur un bateau... ses congénères le remercient pour avoir fait oublier, l'espace d'un instant, tous ces siècles de funestes réputations.
    Bravo le secoueur ! Mais bon, le civet il n'y coupera pas...c'est la dure loi de la mer.biz de Syb.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les forçats du boulot.
    Je viens d'apprendre le chinois trop technique pour moi (pas marin du tout).
    Bon vent pour la prochaine escale.
    Mes bons voeux à tous.

    Claude

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, tout est tellement plus simple avec un 28 pieds :op Chouette votre photo de mouillage... avez-vous eu l'explication pour ces grosses ancres sur la côte ? Nous on imagine qu'il s'agit d'anciennes chaînes anti-dérapage: si tu chasses, ton ancre se chope dedans et là crois moi tu bougeras plus !

    RépondreSupprimer
  4. Syb, les grandes oreilles servent toujours... au moins pour mieux t'entendre mon enfant ...
    Claude: Meilleurs voeux pour toi aussi.

    Les filles: concernant les monstres de métal qui ressemblent à nos ancres et leurs chaines, nous on opte plus simplement pour une négligence toute humaine .... et donc sans rôle affecté initialement... mais pratique lors d’éventuels dérapages ...

    RépondreSupprimer
  5. Je reprends le fil des commentaires après une absence en Ethiopie. heureusement que je n'ai pas eu les informations en direct.
    Arrêtez de me faire peur. Mais il est vrai que les photos font rêver.
    Maryvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les bons voeux.
      Une bonne année à vous deux.
      Bisous
      Claude

      Supprimer
  6. Coucou
    Je suis toujours marocaine mais j'attends quand même des nouvelles de Saint Anne (bateau, soleil,......
    Bisous
    Maman Maryvonne

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.