mercredi 23 janvier 2013

Sint Marteen, au boulot comme à l'usine ...

Snoopy Island et ses unités luxueuses...
En effet, Sint Marteen ( la partie Hollandaise de l'île, seule la partie française s'appelle Saint Martin) aura été une escale de type "bateau-boulot-dodo". Pas dès le début, car c'est d'ici que notre photographe aux grandes oreilles préféré va rejoindre la métropole et le travail qui l'attend. Nous allons donc, en plus des shipchandlers, commencer par écumer quelques restaurants sur les bords du lagon ainsi que se faire connaitre notablement au bar du Sint Marteen Yacht Club (là encore j'aurai fini derrière le bar...). Un endroit toutefois bien sympathique qu'il ne faut louper sous aucun prétexte, on y trouve une bonne ambiance (surtout les vendredi et samedi comme ailleurs), une connection internet et toutes les infos banales mais utiles, laverie, supermarché, immigration, etc... dont tout navigateur à besoin en arrivant à terre.

Nous avons commencé par quitter St Barth un matin, puis en arrivant sur Sint Marteen, notre première escale à été Phillipsburg. Cette grande baie (Great Bay) est bien paisible à condition de faire abstraction des immenses paquebots qui déversent leur lots de touristes tous les jours dans les rues commerçantes et les restaurants bon marché du bord de plage... Une escale qui ne présente donc aucun intérêt, si ce n'est celui de se rendre compte qu'il y a décidément plusieurs manières de "découvrir" les Caraïbes. Celle-ci n'étant pas la notre, nous dégagerons dès le lendemain. En débordant le Fort Amsterdam (Hollande oblige) nous laisserons Pelican Point sur Tribord pour nous présenter devant le pont levant de Simpson Bay et pénétrer dans l'immense lagon pour y mouiller par quelques mètres de fond de vase pour 2 semaines.

L'arrivée sur Phillipsburg, plus tard arriverons 8 paquebots de même taille...

Cette île fut découverte par Christophe Colomb en 1493 le jour ... de la Saint Martin ! Elle fut un peu espagnole au début, puis un peu plus d'un siècle plus tard des Hollandais venant de Curaçao et des Français de Saint Christophe la conquirent. Le partage de l'île eu lieu en 1648 de manière étonnante et simple, celui-ci se serait fait après une course a pied au pourtour de l'île d'un soldat de chaque camp qui, partant d'un même point partirent l'un vers le nord, l'autre vers le sud. Ils se rejoignirent de l'autre coté de l'île et la frontière fut tracée entre ces 2 points... Ce partage ne fut jamais remis en cause depuis et la paix règne depuis plus de 3 siècles.


750 Ah ...
Saint Martin bénéficiant d'un régime particulier, c'est ici qu'il faut "faire ses courses" et éviter la TVA. Deux méga-shipchandlers se sont installés et proposent TOUT ce que dont on peut avoir besoin sur un bateau et même plus... Nous avons notre parc batterie à changer, nous investissons donc dans des éléments de 6volts en AGM, puis dans une batterie à spirale pour le moteur "maître".

Mercury 15CV, 2 temps ...

 Il aura fallut d'abord enlever les anciens éléments... Sandrine étant rentrée en métropole, ce fut donc seul que je me suis cogné la manip'. Ma copine la drisse de GV m'a donné un sérieux coup de main et à évité de me déplacer une vertèbre ou pire de me retrouver coincé dans le fond de la cale moteur avec des éléments de 52Kg en travers de la figure. Bon, je dois avouer que quelques jurons ont du malencontreusement sortir de ma bouche afin de finaliser la mise en place des batteries mais c'est fait ! Le remplacement intégral du câblage a suivi en passant par une nouvelle étanchéité complète des 2 cales et remplacement des courroies d'alternateurs. Puis ce fut au tour des pompes de cales que avons surdimensionnées et rendues automatiques. Le mouillage secondaire à été remplacé, notre moteur d'annexe est passé de 5 à 15CV, notre éclairage est passé en led, nos poulies ont été remplacées par du solide (adieu Lewmar et bonjour Harken), le support de panneaux solaires est désormais orientable, le génois à été recousu et renforcé aux points de friction, la GV consolidée, les sangles de ris refaites, une chaise moteur est installée, le système de treuillage d'annexe à été revu et renforcé et nous sommes désormais équipés d'une VHF portable, d'une balise de détresse, d'une gaffe en bon état et d'un balai de pont digne de ce nom ...

Poulies Harken ...
A ce stade nous en avons un peu marre de ne pas pouvoir se baigner dans ce lagon aux fonds vaseux et aux eaux stagnantes, nous prenons donc le pont dans l'autre sens et nous nous offrons une petite navigation sympa pour rejoindre, par la côte sous le vent, Marigot la capitale de la partie française. En guise de capitale nous découvrons un petit bourg avec un accès au lagon et son petit port de centre-ville à l'ambiance méditerranéenne, c'est mignon et sympa et on peut y manger des côtelettes d'agneau grillées devant un verre de rosé de Provence. De plus nous avons maintenant un 15CV qui nous propulse d'un bout l'autre du lagon en 10 minutes chrono et nous pouvons continuer nos achats-travaux et aller du coté hollandais par l'intérieur. Le mouillage est peinard et sur fond d'un sable d'une blancheur éclatante... Nous décidons de prendre quelques jours de vacances (...) puis nous commençons à regarder vers la Martinique car nous devons y retourner pour finaliser quelques détails administratifs importants et nécessaires.


 Marigot, nous avons ressorti la machine à coudre ...

Maho Bay,  spectaculaires atterrissages au ras des pâquerettes...



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