lundi 11 janvier 2016

Antigua, Santiago de los Caballeros ...

Nous somms en plein coeur du pays Maya mais Antigua est une ville espagnole. Par et pour les Espagnols.
C'est évident dans sa localisation autant que dans son architecture coloniale. Du moins celle qui reste, en effet, autant cette jolie petite ville, qui fut tout de même la capitale du Royaume de Guatemala autrefois, est agréablement située sur les hauteurs du pays rendant l'atmosphère agréablement sèche, douce et aux températures basses. Autant, malheureusement, Antigua ou "Santiago de los Caballeros" - St Jacques des Chevaliers - à été régulièrement frappée de tremblement de terres et seïsmes réguliers qui ont détruit la majeur partie de ses grands édifices.

Encerclée par les volcans, elle se situe au milieu du pays.  Fondée par les Espagnols en 1543 dans le but de devenir la capitale du Royaume de Guatemala. En 1549, elle fut même le siège du gouvernement de toute l'Amérique centrale et fut reconnue à l'époque comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles...

Le plan de la ville est, comme pour beaucoup de villes coloniales d'Amérique latine, constitué de rues qui se croisent à angle droit autour d'une place principale, la place d'armes.

La nature viendra à bout de la cité espagnole d'Antigua en l'ensevelissant sous les ruines dues au tremblement de terre de 1773. Le gouvernement espagnol décida alors de déplacer la capitale dans un autre lieu. Elle a ainsi conservé son aspect de l'époque.
En 1976, des secousses ont encore détruit plusieurs églises. En 1979 elle fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO .

Sandrine apprécie notre terrasse ...

De nombreux hotels, mais aussi de nombreuses "Posadas" (maison d'hôtes) sont disséminées dans les rues et ruelles, la plupart ayant conservé ce style "hacienda" adapté au climat et à l'agrément de vie propre aux constructions coloniales.

Cet agrément de vie à également été conservé dans les multiples restaurants de la villes à la qualité, à l'accueil et au prix faisant de ceux qui y goutent des difficiles à satisfaire de retour en France...


Vue sur toits de la ville et les volcans, de notre chambre ...

La Cathédrale St Joseph et l'ancienne place d'armes...

"El sabor del tiempo" ... un établissement à ne pas manquer ...

Le marché au pieds des colonnes en ruines ...

Guatemala, pays producteur de café et de chocolat. Nous goutons aux deux sur les hauteurs de la ville ...


La fontaine de la place d'armes, le soir ...

Baguette fraîche, succulents croissants, confiture maison, tarte au citron meringuée, café et thé locaux ...

Le musée du Rhum ... et oui, même ça c'est bon ici ...

Antigua, on t'aime, tu nous reverras ... 


1 commentaire:

  1. Tu m'étonnes !!!?
    Antigua ! Tu nous reverras !
    Bisousss
    <°>>>><

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.