samedi 16 janvier 2016

Atitlan, pays Maya et pays de volcans ...

Bleu ...
Les 7 heures de bus nécessaires pour atteindre Antigua ne nous ont sans doute pas suffit, nous repartons 4 heures de bus plus loin, sur les rives du lac Atitlan, d'origine volcanique, il remplit une large caldeira formée lors d'une éruption il y a 84 000 ans...

Situé au coeur des volcans, nous sommes aussi au beau milieu du pays Maya, plus particulièrement des Tz'utujil, des Cakchiquel et des Xinkas - au total 21 peuples Mayas dans le pays - tous aux langues complexes et difficiles.

Les villages en bordure du lac sont encore imprégnés de la culture traditionnelle Maya. Des costumes traditionnels y sont d'ailleurs encore portés par les populations dans la vie de tous les jours colorant ainsi des villes et villages que l'utilisation du parpaing et du béton à défiguré.

Le lac n'a pas d'exutoire naturel ; son équilibre repose uniquement sur les apports (pluie, ruissellements et déjection), l'écosystème (faune, flore, climat ) et les prélèvements (évaporation, infiltration, arrosage des cultures alentour).
De ce fait, l'équilibre est fragile et nécessiterait une surveillance permanente, ce qui n'est hélas pas toujours le cas...



Notre lieu de villégiature, à Panajachel...

Sur l'autre rive, le village de St Marcos ou il est agréable d'y prendre son café en terrasse ...

San Juan, sans aucun doute le plus joli village des bord du lac...

Couleurs naturelles ...
Grand luxe pour le petit dèj ...
 Nous logeons à Panajachel qui est le plus grand village, un petit hotel propret, mignon comme tout et superbement situé nous accueillera avec la gentillesse inégalée des Guatemaltèques. Puis nous prendrons une "lancha" - bateau taxi - pour découvrir les villages autour du lac.


Pas belle la vie ?


Scène assez commune dans les rues de St Pedro...


Le marché au fruit de Santiago...


Même les jeunes filles sont habillées avec les tissus traditionnels ...


Marchandes de fruits et de plats préparés à emporter ...


Malheuresement c'est aussi ça ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer votre commentaire, soit en inscrivant votre nom dans "Nom/URL" soit en choisissant "Anonyme" et en signant à la fin de votre commentaire.