La liste des choses "à faire avant de partir" commence à diminuer serieusement ... Ca commence à sentir comme un air de navigation à bord, le bateau redevient bateau. On désinstalle les systèmes sédentaires, on ré-installe les éléments de navigation, de protection. On monte dans le mat, on vérifie le gréement, on remplace les éclairages défectueux, on surveille la météo, on fait des essais AIS et GPS (la migration vers Windows 10 à nécessité quelques mises à jours de drivers...). Les papiers de sortie du territoire sont prêts ...
On n'attend plus que des taquets coinceurs des Etats Unis que nous avons commandés après s'être rendu compte qu'il allait falloir "faire avec" notre grand-voile et ses prises de ris compliquées. Afin de minimiser les aller-retours en pied de mat, nous allons installer une batterie de coinceurs à proximité des winches pour rendre les manoeuvres plus aisées.
Et puis ... Go !
Le but du jeux, puisque nous l'avons accepté: gagner de l'Est. C'est à dire, naviguer globalement contre les vents pour atteindre le niveau de l'arc antillais. L'astuce, bien entendu, est d'attendre des conditions de vent les moins défavorables possibles et ainsi effectuer des sauts de puce plus ou moins grands en fonction de la durée des conditions et des abris que nous aurons autour de nous. Pas de soucis en soi, si ce n'est qu'en terme de prévision de temps de trajet, c'est l'inconnue. Déjà, en condition "normale", c'est quasi impossible, donc là, on ne peut que faire confiance à la météo. Si elle n'est pas contente pendant 1 semaines ou 2, et bien il faudra savoir attendre 1 semaine ou 2 que les conditions s'améliorent ...
Première escale au Belize, à Placencia - qu'on aime bien - faire un petit coucou à nos amis Jon et Beckie, nos coéquipiers qui nous ont accompagnés sur Jingle jusqu'au Mexique l'année dernière et qui sont revenus au Belize pour s'y installer. Nous serons alors en veille météo pour prendre la mer vers notre deuxième escale :
Cuba. Qui n'aime pas Cuba ? Ses eaux claires, ses coraux intactes et riches, ses poissons, ses crustacés, ses plages de sable blanc, ses iles désertes et ses marins pêcheurs alcooliques. On se croirait à la maison quoi ...
Puis ensuite ... on sait pas ! En effet, tout dépendra des conditions météo que nous allons rencontrer. Donc la carte ci-dessous, n'indique qu'une suite d'abris potentiels. On remarquera, une "option 2" - dans la réalité de navigation il y en a même plusieurs - qui, si les vents nous emm... ne sont pas favorables, nous permettrait de faire un cap plus Nord pour aller chercher des vents généralement mieux orientés.
Cette option nous ferait shunter les Antilles... et entrer en transat retour plus tôt que prévu...
Option 1 ou 2, la finalité de notre "navigation de printemps" c'est de regagner nos terres bretonnes.
Escales aux Açores tout de même car la dernière fois que nous y sommes passés, nous aurions aimé y passer un peu plus de temps. C'est donc ce que nous allons faire cette année.
Puis "route port", la destination finale n'est pas encore définie. Nous avons, en effet, plusieurs impératifs - l'ordre n'est pas bon - :
- A Pornic, mettre en présence le bateau, la voile et le maitre-voilier afin de trouver une solution à notre problème de prise de ris.
- A Nantes, mettre le bateau au sec pour y remplacer nos 2 moteurs. En effet, après étude, il est plus interessant de remplacer "Moteurs 40CV+embases" en France que de remplacer "Moteurs 30CV" aux Antilles... C'est la raison motrice de notre traversée.
- A la Trinité sur Mer, démater puis remplacer intégralement le gréement, vérifier les poulies et inspecter le mat.
- A Arzal, remplacer nos hublots qui non seulement se faiencent déplorablement mais qui commencenet à se décoller et fuient.
Puis nous en profiterons pour remplacer notre trempoline qui montre des signes de faiblesse (déjà 3 réparations), aussi pour s'équiper d'une machine à laver - j'ai perdu le combat - afin de ne plus avoir à courrir aux escales pour faire laver ses housses de couettes et il y aura bien d'autres choses à faire en Bretagne, voir la familles et les amis, manger des crêpes, manger du St Pierre, des langoustines , des sardines, du paté, de l'andouille ... enfin toutes ces choses magiques propre au Merveilleux Pays de Bretagne ...
Nous en repartirons après l'été si tout va bien. Escale en Espagne ? Madère ? On ne sait pas encore...
Escales aux Canaries ? Ca, on le sait, on adore donc on s'y arrètera ... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie ... mais ce sera une autre histoire ...
On n'attend plus que des taquets coinceurs des Etats Unis que nous avons commandés après s'être rendu compte qu'il allait falloir "faire avec" notre grand-voile et ses prises de ris compliquées. Afin de minimiser les aller-retours en pied de mat, nous allons installer une batterie de coinceurs à proximité des winches pour rendre les manoeuvres plus aisées.
Et puis ... Go !
Le but du jeux, puisque nous l'avons accepté: gagner de l'Est. C'est à dire, naviguer globalement contre les vents pour atteindre le niveau de l'arc antillais. L'astuce, bien entendu, est d'attendre des conditions de vent les moins défavorables possibles et ainsi effectuer des sauts de puce plus ou moins grands en fonction de la durée des conditions et des abris que nous aurons autour de nous. Pas de soucis en soi, si ce n'est qu'en terme de prévision de temps de trajet, c'est l'inconnue. Déjà, en condition "normale", c'est quasi impossible, donc là, on ne peut que faire confiance à la météo. Si elle n'est pas contente pendant 1 semaines ou 2, et bien il faudra savoir attendre 1 semaine ou 2 que les conditions s'améliorent ...
Première escale au Belize, à Placencia - qu'on aime bien - faire un petit coucou à nos amis Jon et Beckie, nos coéquipiers qui nous ont accompagnés sur Jingle jusqu'au Mexique l'année dernière et qui sont revenus au Belize pour s'y installer. Nous serons alors en veille météo pour prendre la mer vers notre deuxième escale :
Cuba. Qui n'aime pas Cuba ? Ses eaux claires, ses coraux intactes et riches, ses poissons, ses crustacés, ses plages de sable blanc, ses iles désertes et ses marins pêcheurs alcooliques. On se croirait à la maison quoi ...
Puis ensuite ... on sait pas ! En effet, tout dépendra des conditions météo que nous allons rencontrer. Donc la carte ci-dessous, n'indique qu'une suite d'abris potentiels. On remarquera, une "option 2" - dans la réalité de navigation il y en a même plusieurs - qui, si les vents nous emm... ne sont pas favorables, nous permettrait de faire un cap plus Nord pour aller chercher des vents généralement mieux orientés.
Cette option nous ferait shunter les Antilles... et entrer en transat retour plus tôt que prévu...
Option 1 ou 2, la finalité de notre "navigation de printemps" c'est de regagner nos terres bretonnes.
Escales aux Açores tout de même car la dernière fois que nous y sommes passés, nous aurions aimé y passer un peu plus de temps. C'est donc ce que nous allons faire cette année.
Puis "route port", la destination finale n'est pas encore définie. Nous avons, en effet, plusieurs impératifs - l'ordre n'est pas bon - :
- A Pornic, mettre en présence le bateau, la voile et le maitre-voilier afin de trouver une solution à notre problème de prise de ris.
- A Nantes, mettre le bateau au sec pour y remplacer nos 2 moteurs. En effet, après étude, il est plus interessant de remplacer "Moteurs 40CV+embases" en France que de remplacer "Moteurs 30CV" aux Antilles... C'est la raison motrice de notre traversée.
- A la Trinité sur Mer, démater puis remplacer intégralement le gréement, vérifier les poulies et inspecter le mat.
- A Arzal, remplacer nos hublots qui non seulement se faiencent déplorablement mais qui commencenet à se décoller et fuient.
Puis nous en profiterons pour remplacer notre trempoline qui montre des signes de faiblesse (déjà 3 réparations), aussi pour s'équiper d'une machine à laver - j'ai perdu le combat - afin de ne plus avoir à courrir aux escales pour faire laver ses housses de couettes et il y aura bien d'autres choses à faire en Bretagne, voir la familles et les amis, manger des crêpes, manger du St Pierre, des langoustines , des sardines, du paté, de l'andouille ... enfin toutes ces choses magiques propre au Merveilleux Pays de Bretagne ...
Nous en repartirons après l'été si tout va bien. Escale en Espagne ? Madère ? On ne sait pas encore...
Escales aux Canaries ? Ca, on le sait, on adore donc on s'y arrètera ... un peu, beaucoup, passionnement, à la folie ... mais ce sera une autre histoire ...
bonjour
RépondreSupprimerje pense le sud haiti rep dom pas facile Il y a 2 ans j, ai fait depart cuba arrivé st martens mais apres cuba passe a turk and caico puis entre rep dom et porto rico puis coup de nord encore lol et direct st martin
mon blog
www.oxygen.gy
bon nav
guyt
Prenez votre temps. Tous les bretons seront heureux de vous accueillir. Par contre je crains qu'à arzal il n'y ait plus de civelles. Je pense à vous. Maryvonne
RépondreSupprimerFaute de civelles on mange du bar ... :)
SupprimerBonjour, la République Dominicaine, je ne sais plus ( nous y etions il y' a 20 ans!) mais Haiti, l'arrêt au sud, à l'île à Vache est tout à fait possible, mon mari y est exactement en ce moment , ramenant notre voilier de St Martin au Mexique. Un arrêt bienvenu, mais nous connaissions déjà l'île à Vache, donc pas d'hésitation pour s'y arrêter.. Si besoin de renseignements, ce sera avec plaisir ! Bon retour !
RépondreSupprimerIl y a 20 ans tout était bien et beau et les douaniers sympathiques, aujourd'hui c'est hélas une zone que nous allons zapper si possible... Bonnes balades au Mexique ! :)
SupprimerBonjour, nous vous conseillons la route par Porto Rico (esacale sympa à L'Isal Mona et à Caya de Muertos), les Iles Vierges Espagnoles vraiment sublimes (Culebrita, Vieques)... Bonne navigation !
RépondreSupprimerBonjour Mario, et merci pour ces infos. Nous connaissons Porto-Rico et les IVE qui sont effectivement à ne pas manquer. La météo générale du moment en Atlantique ne nous encourage pas à "couper" par ce que nous avons baptisé "option 2". L'esprit, aujourd'hui, est plutôt de se "gliser" sous les grosses depressions en suivant la route sous les îles pour rejoindre l'arc antillais . A bientôt sur l'eau, j'espère ;)
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