jeudi 1 décembre 2016

Mettre les voiles vers Gran Tarajal ...

7h sur le pont ! Nom d'un chien, c'est tôt ... :)
Le port de Gran Tarajal

Hier, un cata voisin à du plonger pour récupérer sa chaîne de mouillage coincée sous un rocher. Il est trop tôt pour me mettre dans l'eau et faire le zouave par 8m de fond, espérons que tout se passe bien ...
Tout se déroule sans anicroche et nous pouvons emprunter la passe située entre Fuerte et Los Lobos et longer la côte. Nous sommes dans une zone de beaux surfs, une onde de belle taille est installée là où les fonds remontent et crée une vague lisse qui fait le bonheur des surfeurs de l'île. C'est tentant d'y approcher les coques de Jingle pour jouer mais la proximité des cailloux nous remet un peu de bon sens dans la tête.

Le vent tombera rapidement et définitivement. Moteur ! Les Volvos ronronnent gentiment à 2000 tours et les hélices tripales nous propulsent à 7,5 nœuds. Les cannes à pêche sont mises en fonction, on profite de l'énergie pour faire de l'eau, la machine à laver tourne, un peu de nettoyage est fait, des dauphins énormes viennent nous voir, un petit thon restera pour le déjeuner... Il fait beau, c'est calme...

Las Playitas

Nous longerons l'île, les volcans et les plages se succèdent ... C'est serein comme paysage. Puis nous passerons la pointe de la Entallada et son phare à l'architecture particulière, il évoque en effet une construction se situant entre un bâtiment EDF du début du siècle et un palais de sultan...

Puis la baie de las Playitas et nous arriverons en vue de Gran Tarajal et de sa marina, qui est en fait un port municipal. Quelques bourrasques et l’incompétence du gars du port qui ne sait pas faire un nœud rendrons les manœuvres d'arrivée plus délicates que prévues mais tout rentrera dans l'ordre en étant un peu plus directif et en choisissant nous-même notre place de ponton.

Passage de la pointe de Entallada et son phare ..

Nos voisins sont de la Turballe et font griller des sardines, comme quoi, y'a pas de mystère, on n'échappe pas à qui on est ni d'où on vient ... On sympathisera rapidement, ils sillonnent les Canaries depuis 5 ans et partent cette année pour les Antilles, nous échangerons donc nos impressions et conseils.

Le port et le chantier naval

Gran Tarajal est une ville que j'ai trouvé moche d'entrée de jeu. On est, en effet, loin des constructions canariennes traditionnelles que nous avons rencontrées partout ailleurs. Ici, il ne s'agit que de cubes en béton assez mal entretenus et qui donnent à l'ensemble de la ville un coté "banlieue" contrastant beaucoup avec ce à quoi nous avons été confrontés jusqu'à maintenant. En revanche, la ville avec son rythme débonnaire et sa quasi absence de touristes ne manque pas de charme pour autant et nous prenons rapidement quelques habitudes agréables pour boire notre café en terrasse vers 11h puis aller manger notre poisson frais au bistrot/coopérative des pêcheurs du coin, La Cofradia ...

Le café, plutôt les différentes sortes de cafés forment, comme en Espagne, une véritable religion et on a ainsi le choix entre:

- Café noir court ou long, un expresso court ou long
- Café "américano", café filtre

puis viennent toutes les nuances de lait et crème:

- Café con leche, café américano au lait
- le même avec du lait concentré
- le même avec du lait ET du lait concentré
- les mêmes avec de la crème chantilly

idem avec les expresso, mais aussi:
- le Cortado, plus de lait que de café - celui de Sandrine.
- le Cortado-condensada ou Café Bonbon, 1/3 de lait concentré, 2/3 de café - celui que je préfère.
- Le Leche-leche, un Cortado "plus" du lait concentré ... et oui ...
- le Carrajillo, café-rhum ou café-brandy suivant l'endroit et qui va du simple mélange à la préparation Café-sucre-citron-cannelle lentement chauffée ...

Un Cortado pour madame et un Bonbon pour monsieur ...